Statut de nos revendications

Mises à jour sur les sept revendications principales de Pro Fans.

Après plus d’un an de préparation, PRO FANS a publié en février 2024 ses revendications pour la préservation de la culture des fans, et a depuis attiré l’attention par des actions dans et hors des stades. Cela a permis d’initier un dialogue avec les représentants des clubs et de la ligue. Toutefois, les objectifs de PRO FANS n’ont été atteints que partiellement, voire pas du tout. Vous trouverez ci-dessous notre évaluation des revendications ainsi qu’un aperçu des priorités de notre engagement à moyen terme.

Aperçu rapide

Statut vert : rempli / jaune : partiellement rempli / rouge : non rempli

1. Maintien des places debout pour les supporters visiteurs

Revendication : La ligue doit inscrire dans son règlement que tous les stades disposent d’un secteur debout pour les supporters visiteurs, représentant au moins 5 % de la capacité totale du stade.
Statut
Le 11 juin 2024, le règlement « Exigences pour les infrastructures de la NL et de la SL » a été modifié afin d’imposer la présence de places debout pour les fans visiteurs dans chaque stade. Il est également précisé que des stands de restauration et des installations sanitaires doivent y être prévus. Toutefois, la capacité minimale n’a été formulée qu’en tant que recommandation aux clubs et pas inscrite dans le règlement. PRO FANS considère qu’un point important de la revendication a malgré tout été rempli.
Perspectives
La manière dont les secteurs visiteurs sont aménagés reste préoccupante, tout comme leur emplacement souvent problématique. Des grillages en forme de cages ou des structures ressemblant à des prisons, qui nuisent fortement à la visibilité, deviennent malheureusement monnaie courante. Dans de nombreux stades, une grande partie de la glace n’est pas visible depuis les places debout pour visiteurs. Les stands de restauration sont certes présents, mais la qualité est souvent médiocre, voire les prix exagérément élevés. Il n’est pas rare que seuls des boissons soient disponibles dès la fin du premier tiers-temps.
Sur ces points, PRO FANS est en contact avec la gestion des fans de SWISS ICE HOCKEY. Plusieurs suggestions d’amélioration et critiques ont été formulées dans le cadre du projet « Good Hosting ».

2. Billets de match abordables pour toutes et tous

Revendication :
  • Aucun billet en tribune debout, que ce soit pour les supporters locaux ou visiteurs, ne doit coûter plus de 25 CHF en phase de qualification.
  • Il doit exister dans tous les stades des catégories de billets à tarif réduit (enfants, apprentis/étudiants, bénéficiaires de l’AI/AVS, etc.).
  • Ces catégories doivent s’appliquer aux supporters locaux et aux visiteurs.
Statut
Le sujet progresse lentement. Il existe quelques exemples positifs de clubs qui ont compris que les jeunes en tribunes debout représentent la prochaine génération de fidèles supporters en tribunes assises. D’autres, en revanche, considèrent encore les spectateurs en tribunes debout comme un mal nécessaire. PRO FANS a présenté des propositions et arguments, mais aucun dialogue n’a encore lieu avec les décideurs.

Certaines pratiques restent incompréhensibles, comme à Davos, où les supporters visiteurs doivent payer un supplément pour une offre de transport « à prix réduit » dont ils ne peuvent même pas bénéficier.

La procédure d’achat et de distribution des billets devient aussi de plus en plus compliquée, notamment parce qu’il n’y a plus de guichets pour les supporters visiteurs, et que certains clubs refusent clairement d’adopter une attitude d’accueil.

Par ailleurs, il n’existe parfois aucune catégorie tarifaire spécifique pour les étudiants ou les apprentis. Le niveau des prix varie de manière inexplicable entre clubs d’une même ville ou région :
• Billet debout apprenti/supporter visiteur : ZSC 17 CHF, EHC Kloten 30 CHF
• Billet debout adulte/supporter visiteur : HCL 25 CHF, HCAP 32 CHF
Les majorations exorbitantes pratiquées pendant les playoffs ne peuvent être interprétées que comme de la pure arnaque.
Perspectives
PRO FANS a demandé à la ligue la répartition des billets en tribune visiteurs selon les catégories « adultes », « apprentis/étudiants », « enfants » — et a reçu des retours hormis de Berne, Langnau et Lausanne.Un groupe de travail a été mis en place pour analyser les comparaisons de prix et élaborer des modèles tarifaires, qui seront ensuite soumis à la National League et présentés aux clubs.L’objectif est de rencontrer les personnes décisionnaires des clubs afin de trouver une solution pour une tarification équitable.

3. Fin des sanctions collectives

Revendication : Le modèle en cascade, basé sur des sanctions collectives et contraire à tout principe d’État de droit, doit être immédiatement aboli.
Statut
Le modèle en cascade est toujours utilisé dans la National League. Lors des échanges entre PRO FANS et la National League (responsable de la KOS), il nous a été communiqué que l’application des mesures selon ce modèle serait désormais plus mesurée. Il est prévu de commencer par un avertissement, et d’appliquer des mesures uniquement en cas de récidive. Cette pratique devrait être uniformisée dans toute la ligue.

Nous considérons ce genre de formulations vagues comme hautement problématiques, car elles permettent à la ligue de garder un maximum de marge de manœuvre tout en étouffant les critiques.

Il est également très préoccupant que non seulement la ligue, mais aussi certains clubs individuellement, appliquent ce modèle. Souvent, ils ne respectent pas l’ordre des étapes : ils commencent directement par la deuxième étape, comme l’interdiction de matériel de fans, sans passer par la première.

Les sanctions collectives sont des mesures arbitraires et injustes, car elles touchent principalement des personnes innocentes.
Selon les Conventions de Genève, ce type de punition est interdit, car il consiste à punir tout un groupe pour les actes de quelques individus.
La National League se réfère à ses propres règlements pour justifier ces pratiques, ignorant volontairement ces principes fondamentaux.
Perspectives
PRO FANS continuera de revendiquer l’abolition immédiate des sanctions collectives et du modèle en cascade.
Le fait que ce modèle soit aujourd’hui appliqué avec plus de prudence est un petit progrès, mais insuffisant.

Il est également légitime de se demander comment ces pratiques s’accordent avec l’« Éthique dans le sport », qui est formalisée dans une charte obligatoire pour toutes les fédérations sportives et surveillée par Swiss Sport Integrity, l’organisme compétent pour les signalements.

4. Fin des interdictions de stade arbitraires

Revendication : Lorsqu’une personne est sanctionnée, des preuves concrètes doivent être présentées. Elle doit pouvoir se défendre auprès d’un organe neutre.
Si la personne est acquittée par la justice ou qu’aucune preuve de culpabilité n’est apportée, la sanction doit être immédiatement levée.
Statut
PRO FANS a mené ces derniers mois plusieurs discussions avec la National League, des représentants de clubs et la gestion des fans.
Dans un État de droit, c’est la présomption d’innocence qui s’applique. Ce n’est pas le cas dans la National League. Le plaignant — souvent le responsable de la sécurité — joue également le rôle de juge et de témoin.
Selon les propos du chef de la KOS, c’est à la personne accusée de prouver son innocence, et non l’inverse.

La ligue accorde plus de poids aux perceptions et affirmations des responsables de sécurité qu’aux éléments fournis par les fans accusés. Cela crée un système totalement arbitraire, en dehors de tout cadre légal.

Les interlocuteurs, y compris le fan management de SWISS Ice Hockey, se sont déclarés favorables à éviter les sanctions arbitraires et à instaurer un contrôle central et équitable des interdictions de stade.
Mais dans les faits, ces déclarations ne sont pas suivies d’actes.
PRO FANS considère cette situation comme une priorité urgente, afin de mettre fin à ce comportement injuste et de le remplacer par une procédure équitable, transparente, avec des points de contact définis.

Autre problème grave : dans de nombreux clubs, le responsable de la sécurité travaille via sa propre société privée, ce qui crée un conflit d’intérêts flagrant et non surveillé.
Perspectives
Le nouveau catalogue des sanctions offre en théorie des possibilités pour émettre des avertissements, standardiser les sanctions en cas de faute clairement établie, et donc instaurer une forme d’équité.
Mais des lacunes ont été volontairement laissées, justement pour permettre le maintien de pratiques arbitraires.

La pratique actuelle — plaignant et juge en une seule personne, pas d’obligation de preuve, aucune possibilité d’audience équitable — laisse toute liberté à l’arbitraire.
Dialogue, modération et proportionnalité sont totalement absents du système actuel.

Ici aussi, il faut s’interroger sur la compatibilité de ces pratiques avec l’« éthique dans le sport », qui est censée s’appliquer à tous via une charte et est supervisée par Swiss Sport Integrity.La National League se retranche constamment derrière le « droit de domicile » (Hausrecht) et ses propres règlements pour agir en dehors de tout cadre juridique, comme bon lui semble.

PRO FANS documente actuellement des cas de sanctions arbitraires et les conséquences qui en découlent.
Ces exemples mettent en évidence l’urgence d’agir pour protéger les supporters innocents.
Des actions juridiques sont en cours d’examen par PRO FANS.

5. Médiateur pour les personnes punies arbitrairement

Revendication : Il faut créer un organisme neutre auquel les personnes injustement sanctionnées peuvent s’adresser et bénéficier d’une réelle possibilité de se défendre.
Cette instance de médiation doit être équitablement constituée et avoir le pouvoir d’annuler des sanctions injustifiées.
Statut
Il existe une forte réticence de la part de la ligue et des clubs à confier le contrôle des sanctions à une instance indépendante, qui appliquerait des principes juridiques et pourrait intervenir en cas de sanctions arbitraires ou d’interdictions de stade abusives.

Dès la première réunion avec la National League, il a été clairement annoncé qu’aucune instance indépendante ne serait mise en place.
La KOS se considère en partie comme une telle entité et affirme régulièrement que chaque interdiction de stade est examinée en détail et uniquement prononcée si elle est justifiée.

Mais de nombreux exemples démontrent que tout ce qui est écrit par les responsables de la sécurité est automatiquement cru, sans jamais exiger de preuve.
Perspectives
La création d’une instance de médiation indépendante reste une nécessité urgente, et PRO FANS continue de s’engager activement en ce sens.

6. Fin du Scan-ID

Revendication : Cette mesure doit être abolie dans tous les clubs qui la pratiquent.
Le contrôle d’identité est une compétence exclusive de la police, et non de sociétés de sécurité privées opaques.
Statut
De nombreuses actions pacifiques à Zoug et Lausanne, sous forme de protestations contre le scannage des pièces d’identité, ont déclenché un débat public et attiré l’attention des médias.

Malgré cela, les autorités des deux villes refusent toujours d’abandonner ce dispositif.
Les tentatives de médiation de la National League ont été perçues par PRO FANS comme manquant de transparence et sans effets concrets à long terme.

À Lausanne, les supporters visiteurs ont pu entrer sans Scan-ID durant les playoffs 2024/25, à condition de signer une charte (qui reprend globalement les règles déjà contenues dans le règlement du stade accepté lors de l’achat du billet).
Le club a rapporté des expériences globalement positives avec ce système.

En revanche, à Zoug, aucune ouverture au dialogue ni volonté de tester une alternative n’a été constatée.
Perspectives
Les protestations à Lausanne et à Zoug vont se poursuivre, de manière créative et non violente.
L’objectif est de lancer une phase de test à Zoug et de mettre fin à la présomption de culpabilité généralisée dans les stades suisses.
L’actuelle collecte opaque de données personnelles doit cesser.

7. Matériel des supporters

Revendication : Chaque tribune doit avoir au minimum le droit d’utiliser le matériel suivant : Bâches, 2 mégaphones, 2 tambours, Drapeaux d’une longueur de 3 mètres et Etendards à deux matsCe qui est représenté sur les étendards les drapeaux, les banderoles ou les chorégraphies ne doit pas influencer l’autorisation d’entrée dans le stade ou non.
Les clubs doivent se conformer au règlement de la ligue et ne doivent interdire que ce qui est expressément interdit par ce règlement : Représentations violentes, Racisme et Sexisme.
Statut
PRO FANS a compilé des statistiques pour la saison 2024-25, montrant que dans seulement 11% des matchs, il y a eu des cas de traitements inéquitables, interdictions arbitraires et/ou modifications de dernière minute lors des contrôles du matériel. Ces situations ont souvent mené à des conflits aux entrées.

La déclaration du matériel des fans et les procédures d’autorisation ont pris, pour la nouvelle saison, une tournure parfois kafkaïenne.
Un exemple particulièrement négatif est celui de Langnau, où le club souhaite se donner la possibilité d’interdire du matériel déjà approuvé.

PRO FANS a transmis toutes ces préoccupations dans le cadre de la discussion sur le « Good Hosting » au fan management de SWISS Ice Hockey, en proposant de participer activement à la recherche de solutions.
Perspectives
PRO FANS continuera de s’engager sur ce sujet et attend actuellement les réponses du fan management.
L’objectif est d’établir une liste uniforme et contraignante des « objets interdits ».

Le processus de déclaration et de contrôle du matériel des fans doit devenir plus efficace et s’appuyer sur une confiance mutuelle renforcée.PRO FANS est convaincu que cela enverra un signal important et permettra de réduire les conflits lors des contrôles à l’entrée, souvent source de tensions en début de soirée.

Concernant la collaboration avec les services de sécurité privés, un groupe de travail doit proposer des recommandations.

La statistique PRO FANS révèle qu’à 31% des matchs, des retards volontaires, des harcèlements et des comportements d’escalade de la part des services de sécurité ont été constatés.

Cela va à l’encontre du concept de « Good Hosting » et présente un potentiel important pour la désescalade.
Durch die Nutzung dieser Website werden Cookies auf Ihrem Gerät gespeichert, um die Navigation auf der Website zu verbessern, die Nutzung der Website zu analysieren und unsere Marketingmassnahmen zu unterstützen. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.