Après plus d’un an de préparation, PRO FANS a publié en février 2024 ses
revendications pour la préservation de la culture des fans, et a depuis attiré l’attention par des actions dans et hors des stades. Cela a permis d’initier un dialogue avec les représentants des clubs et de la ligue. Toutefois, les objectifs de PRO FANS n’ont été atteints que partiellement, voire pas du tout. Vous trouverez ci-dessous notre évaluation des revendications ainsi qu’un aperçu des priorités de notre engagement à moyen terme.
Aperçu rapide
Statut vert : rempli / jaune : partiellement rempli / rouge : non rempli
1. Maintien des places debout pour les supporters visiteurs
Revendication : La ligue doit inscrire dans son règlement que tous les stades disposent d’un secteur debout pour les supporters visiteurs, représentant au moins 5 % de la capacité totale du stade.
3. Fin des sanctions collectives
Revendication : Le modèle en cascade, basé sur des sanctions collectives et contraire à tout principe d’État de droit, doit être immédiatement aboli.
4. Fin des interdictions de stade arbitraires
Revendication : Lorsqu’une personne est sanctionnée, des preuves concrètes doivent être présentées. Elle doit pouvoir se défendre auprès d’un organe neutre.
Si la personne est acquittée par la justice ou qu’aucune preuve de culpabilité n’est apportée, la sanction doit être immédiatement levée.
5. Médiateur pour les personnes punies arbitrairement
Revendication : Il faut créer un organisme neutre auquel les personnes injustement sanctionnées peuvent s’adresser et bénéficier d’une réelle possibilité de se défendre.
Cette instance de médiation doit être équitablement constituée et avoir le pouvoir d’annuler des sanctions injustifiées.
6. Fin du Scan-ID
Revendication : Cette mesure doit être abolie dans tous les clubs qui la pratiquent.
Le contrôle d’identité est une compétence exclusive de la police, et non de sociétés de sécurité privées opaques.
7. Matériel des supporters
Revendication : Chaque tribune doit avoir au minimum le droit d’utiliser le matériel suivant : Bâches, 2 mégaphones, 2 tambours, Drapeaux d’une longueur de 3 mètres et Etendards à deux matsCe qui est représenté sur les étendards les drapeaux, les banderoles ou les chorégraphies ne doit pas influencer l’autorisation d’entrée dans le stade ou non.
Les clubs doivent se conformer au règlement de la ligue et ne doivent interdire que ce qui est expressément interdit par ce règlement : Représentations violentes, Racisme et Sexisme.